Société

RACINE INFO : Haïti: Le MCFDF a inauguré un centre d’assistance en ligne

À l’occasion de la journée internationale d’action sur la santé des femmes et la célébration de la fête des mères, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a inauguré un centre d’assistance en ligne, ce dimanche 29 mai 2022, a constaté l’agence de presse en ligne RACINE INFO.

D’autres activités ont été réalisés au local du Ministère à l’occasion de ces deux événements qui coïncident, lesquels, une clinique mobile autour du dépistage du col de l’utérus et du sein, une foire gastro-artisanale , la finale du concours de chant à l’occasion de la fête des mères.

La Docteure Sofia LORÉUS, dans son discours remercie l’Union Européenne étant un acteur-clé dans cette initiative, elle remercie également UNFUE et l’Ambassadeur de Taiwan et tous les autres partenaires techniques et financiers, sans oublier le premier ministre pour avoir placé sa confiance en elle en matière de droits des femmes et de l’équité de genre.

La ministre, qui lutte contre l’inégalité des femmes au sein de la société, préconise l’idée que toutes femmes sont au même niveau.

Mme. LORÉUS annonce qu’à partir d’aujourd’hui les femmes ont un nouvel outil de dissuasion de toutes les formes de violences basées sur le genre. Le centre d’assistance en ligne (8919) est accessible sur toute l’étendue du territoire.

Elle a aussi profité de cette occasion pour honorer les mamans.

<< Moso manman se pi gwo, pi bèl kado yon moun te ka posede*. Nan tout peyi sou latè, espesyalman nan peyi nou Ayiti, maman se poto mitan ki soutni tout yon fanmi. Yo se twa wòch dife ki bouyi lespwa, lespwa pou fè lavi boujonnen. Nan gwo jou sa a, mwen wete chapo m epi koube m byen ba pou m salye vanyans ak kouraj nou ki san parèy!!! Mwen pwomèt m ap kontinye batay pou fè dwa nou respekte epi pou n rive jwenn vrè plas nou nan sosyete a. Bon kouraj! Bon konba!
Bòn fèt ak tout bèl manman ayisyèn mwen yo!!>>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page