RACINE INFO : Haïti : Le CNSCA demande au peuple haïtien d’emprunter le chemin de la solidarité en vue de changer le sort du pays
Dans une entrevue accordée à l’agence de presse en ligne RACINE INFO, le président du Conseil National des Sociétés Civiles Ayitiennes (CNSCA), le 07 juin 2022, ce dernier se montre préoccupé par la cause haïtienne, en se basant sur la restitution des États-Unis et de la France de la forte somme d’argent volée en Haïti et l’insécurité généralisée qui térrorise la population, insécurité dans laquelle les grands pays ont leur part de responsabilité.
Après la révélation du journal américain « New york times » concernant la dette coloniale, plusieurs organismes ont réagi pour demander aux États-Unis et à la France de restituer cette dette, mais le CNSCA voit cette révélation comme étant un piège pour créer des désaccords entre Haïti et ces pays .
Alors, le CNSCA propose une autre alternative, qui est de rétablir une autre forme de coopération avec les États-Unis et la France par rapport aux crimes commis envers le pays, un crime qualifié par le fait que ces pays ont pris nos richesses par des moyens inappropriés pendant plusieurs années. Il précise que Jean Bertrand Aristide avait déjà demandé la restitution de cette somme, et que maintenant c’est au tour de la nation toute antière de jouer leur partition pour forcer la France et les États-Unis à nous restituer nos richesses volées, tel est l’idéal de plus de 500 organisations que regroupe le CNSCA.
Le CNSCA dénonce et considère l’insécurité comme partie inhérente de la grande criminalité, une entreprise très rentable, « réagi-t-il » , compte tenu du fait qu’Haïti est sous embargo d’armes, pourtant le pays fait face des arsenaux dans presque tous ses coins, d’après ce dernier, il y a des mains cachées qui alimentent ces bandes armées à travers le pays. Le CNSCA mentionne également que ce sont les grands pays qui fabriquent des armes.
Le CNSCA demande à la population de jouer aussi son rôle face à l’insécurité, précise que la police seulement ne peut résoudre ce problème. Il demande aussi aux classes économiques, aux leaders politiques de cesser d’utiliser ces bandes armées contre leurs adversaires, aux autorités de cesser la complaisance, » en étant de mèche avec ces groupes armés » , aux juges de cesser la corruption, » en libérant des criminels pour de fortes sommes d’argent « , la base du combat de l’insécurité.
Cet organisme , demande à l’État de faire en sorte que la population puisse regagner confiance, en reprenant les espaces abandonnés par les forces; le cas du sous-commisariat de Martissant en est un exemple palpable.
Le CNSCA doute de l’amitié des États-Unis avec Haïti, puisque ce pays dit mettre de l’ordre dans le monde entier pourtant on est tout près de lui, alors qu’on se trouve dans cette impasse.
« Si les États-Unis se disent être un pays ami d’Haïti et ne nous aident pas pendant qu’on est en grandes difficultés, quand vont-ils nous aider? Il faut que les autorités puissent négocier avec les États-Unis pour résoudre ce problème « , ont-il réagi.