RACINE INFO : Haïti: Le CAMIH demande au Premier Ministre Ariel Henry d’agir au profit de la nation ou de se démettre de ses fonctions
Ce mercredi 20 juillet 2022, marque 1 an depuis que le Premier Ministre Ariel Henry se trouve à la tête de la primature, conduisant ainsi un exécutif monocéphale. Le Collectif des Anciens Maires Intérimaires d’Haïti ( CAMIH) en profite pour présenter un bilan désastreux du premier ministre, à travers une lettre ouverte portant la signature de son coordonnateur M. Jackson MYRIL, acheminée à la rédaction de l’agence de presse en ligne RACINE INFO.
<< 1- La prolifération incessante des gangs armés
2-La dévalorisation accélérée de la gourde
3- La hausse généralisée de tous les produits sur le marché
4-La circonscription de la zone métropolitaine par des gangs armés
5-La nette augmentation du taux de kidnapping sur le territoire haïtien, l’amélioration de la classe pauvre
6- La décapitalisation de la classe dite « moyenne »
7-L’augmentation des prix de carburant à la pompe ajoutant à la rareté artificielle créée par les compagnies détenant le monopole
8-Les massacres planifiés et organisés au vu et au su de tous.
9-La saisie du palais de justice par la force (par les gangs)
10- La vandalisation du système judiciaire haïtien
11-La défaillance continue de la diplomatie haïtienne
12-L’humiliation palpable infligée aux haïtiens, à travers le monde particulièrement en terre voisine (La République dominicaine), fuyant cette insécurité qu’il est, jusqu’ici, incapable d’éradiquer>>, tels sont les points mentionnés par le CAMIH pour demander au Premier Ministre d’agir pour le bien de la nation haïtienne ou de se démettre de ses fonctions.
Ce collectif de défense des valeurs haïtiennes souligne que trois experts ont proposé leurs expertises en vu de combattre le phénomène de l’insécurité dans le pays. Il s’agit du Colonel Himler Rebu, de l’ex Sénateur Youri Latortu et de l’Ex DG de Police Nationale M. Normil Rameau, alors que ces experts ne sont pas dans les parages du pouvoir.
Toutefois, le Conseil des Maires Intérimaires d’Haïti recommande le premier ministre Ariel Henry d’utiliser l’expertise de ces trois Personnalités suscitées en vue d’appuyer la PNH dans ses stratégies en vue de mater le phénomène de l’insécurité qui devient un fléau dans le pays.
<<Le CAMIH souhaite que vous teniez enfin compte de cette triste réalité décrite à travers ces lignes afin de prendre la meilleure décision, écrivent-ils. Quoiqu’on dise, quoi qu’on fasse, la nation restera toujours la Première République Noire du Monde et le jour arrivera pour avoir des femmes et des hommes d’Etat élevés à la dimension de notre histoire ! Vive une Nation haïtienne responsable, citoyenne et patriotique !>>, ont-ils rajouté.