RACINE INFO: Haïti-Cérémonie du lancement de l’Université Féministe d’Été (UFE) : La Ministre Sofia LORÉUS a brillé par sa présence
Au local de l’OPC à bourdon s’est tenu la cérémonie du lancement de l’Université Féministe d’Été (UFE), ce mercredi 16 Août 2023. Une activité dont Dr Sofia LORÉUS a participé, ministre du MCFDF, selon les informations parvenues à la rédaction de l’agence de presse en ligne RACINE INFO.
« Tenue sous le thème « Égalité de genre et droits des femmes », l’Université Féministe d’Été s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et de plaidoyer amenant les leaders de la société civile à mieux s’outiller pour lutter contre les inégalités de genre et promouvoir les droits des femmes. De plus, ce programme qui s’étend sur dix jours vise à former et informer une soixantaine de jeunes filles sur l’égalité de genre et les droits des femmes. C’est donc un programme de promotion de l’égalité de genre.
Plusieurs personnalités ont fait acte de présence à cette cérémonie de lancement. Citons, entre autres, le Protecteur du citoyen Me Renan HÉDOUVILLE, la Coordonnatrice générale de Karavàn Fanm pou Chanjman Mme Yolette MENGUAL, la Coordonnatrice Générale de Solidarité de Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) Mme MartineISAAC, la Coordonnatrice Générale de la Ligue Haïtiennes des Femmes pour le Renouveau (LIHFER) Mme Pédrica SAINT-JEAN, et des membres de la presse.
Dans son allocution de circonstance, la Ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Dr Sofia LORÉUS s’estime heureuse de constater que les organisations féministes haïtiennes continuent de réfléchir et d’agir à travers l’information, la sensibilisation et la formation des actrices et acteurs autour de l’égalité entre les sexes qui demeure l’un des enjeux majeurs pour un développement durable et équitable en Haïti.
Selon Dr LORÉUS, l’Université Féministe d’été est un moyen pour les groupes cibles d’acquérir une formation théorique liée à l’égalité de genre et les droits des femmes pendant l’été sous la responsabilité des organisations qui sont à la base du projet. C’est un événement consacré exclusivement au renforcement du mouvement des droits des femmes haïtiennes.
Rappelons toutefois que l’Université Féministe d’Été (UFE) visant la formation d’une soixantaine de bénéficiaires, est une initiative de Karavàn Fanm pou Chanjman et SOFEHJ en collaboration avec l’Office de la Protection du citoyen (OPC), l’Initiative citoyenne pour une jeunesse responsable (ICJR), Federasyon Òganizasyon Fanm ki nan Lwès pou Egalite (FOFALE) et Institut Panos (IP) », peut-on lire dans note acheminée à notre rédaction.
RACINE INFO