RACINE INFO : Haïti: Lancement de la formation en renforcement de capacité des formatrices et opératrices pour l’opérationnalisation de la ligne d’urgence nationale 8919
Ce lundi 21 novembre 2022, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), a procédé au lancement de la formation en renforcement de capacité des formatrices et opératrices pour l’opérationnalisation de la ligne d’urgence nationale 8919 à l’hôtel Montana.
Selon le MCFDF, cette activité se veut un espace de mise en commun et de partage d’expériences entre formatrices et opératrices dans le but de mieux apréhender les notions de base relatives à la violence faite aux filles et aux femmes, aux VBG et de surcroît, à la typologie de la violence.
Une formation qui s’inscrit dans une dynamique de préparation et de modélisation des formes d’intervention et de réaction entre les opératrices et les survivantes de la violence. À cet effet, l’apprentissage des concepts de base relatifs aux violences familiales faites au femmes (VFFF), aux VBG et les discriminations sexistes ainsi que les approches communicationnelles corrolaires pour un meilleur accompagnement des victimes de violences constitueront les points centraux de cette activité. Cette formation s’étend sur six jours.
Dans ses propos de criconstance, le Représentant Résident Adjoint du PNUD en Haïti M. Mactar FALL soutient que: « la présence du PNUD en Haïti ambitionne de créer un cadre permanent pour protéger les filles et les femmes haïtiennes contre la violence. » Pour exprimer sa pleine et entière satisfaction pour cette grande réalisation, M. Mactar FALL poursuit que le PNUD se réjouit d’avoir contribué avec le MCFDF à l’élaboration de grand projet et promet un accompagnement sans faille pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
De son côté, la Titulaire du MCFDF Dr Sofia LORÉUS, n’a pas caché son satisfecit pour évoquer l’importance du projet en ces termes: « Un tel programme vient corroborer le travail du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes plus particulièrement dans l’exercice de l’une de ses attributions qui consiste à œuvrer en vue de l’élimination de toutes les formes et pratiques de violences contre les femmes et pour le plein respect de leurs droits. » Selon Dr LORÉUS, cette ligne d’urgence nationale entre dans le cadre des mesures correctives prises par l’état haïtien à travers le MCFDF, par des réalisations concrètes en termes de structures adéquates en vue voler à la rescousse des femmes et filles survivantes de violences.
Rappelons que cette ligne d’urgence nationale, la tout première en Haïti, est ligne d’appel d’urgence gratuit où les victimes de violence peuvent appeler en vue d’octoyer de l’aide. Initié par Dr Sofia LORÉUS, ce projet est financé par le PNUD à travers le programme SPOTLIGHT, ONU Femmes, UNFPA et l’Union Européenne.