Uncategorized

RACINE INFO : Haïti : La cérémonie du lancement officiel conjoint des projets WPHF et GIAH s’est tenue à l’Hôtel Montana

Ce lundi 25 juillet 2022, à l’hôtel Montana, la cérémonie du lancement officiel conjoint des projets WPHF et GIAH s’est tenue. Une activité à laquelle la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Dr Sofia LORÉUS, a participé. Plusieurs représentantes d’organisation et associations de femmes et organisation de la société civile ont pris part également à cette activité aux côtés de la Représentante résidente de l’ONU Femme en Haïti, Mme Marie Goretti NDUWAYO, a appris l’agence de presse en ligne RACINE INFO.

L’ONU-Femme depuis son arrivée dans le pays travail pour assurer l’inclusion du genre, dont elle se manifeste à travers la mise en œuvre de ces deux (2) projets.

 

<< 1) Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire (WPHF) en réponse au séisme du 14 août 2021.
2) Promouvoir la responsabilité locale en matière d’intégration du genre pour lutter contre les inégalités et la violence sexiste dans les situations humanitaires (GIAH)- supporté par l’Allemagne.>>

Rappelons que ces projets sont venus après qu’un appel à proposition ait été lancé le huit (8) décembre dernier et a pris fin le cinq (5) janvier 2022 invitant les OSCs à appliquer suivant les domaines d’impact du WPHF, 58 propositions ont été reçues, 18 ont été préséléctionnées et 13 issues des dix départements du pays sont retenues par le comité national Adhoc de pilotage le 27 avril 2022. Les projets séléctionnés sont financés par le Fonds des Femmes pour la Paix et l’action Himanitaire (WPHF). D’où la raison d’être de cette cérémonie du lancement des projets en vue de favoriser l’indépendance économique des femmes.

Par ailleurs, Mme NDUWAYO se dit satisfaite de la concrétisation de ces projets et félicite tous les partenaires ayant contribué à cet acte de foi visant l’autonomisation des femmes en situation difficile.

Pour sa part, la titulaire du MCFDF, Dr Sofia LORÉUS salue l’initiative et remercie, au nom de toutes les femmes, l’ONU Femmes et tous les bailleurs qui se battent aux côtés du Ministère des Femmes pour l’élimination de la violence à l’égard en passant par leur autonomisation.

Toutefois, ces projets visent à renforcer l’engagement des Organisations de la Sociéte civile, pour la protection des femmes et des filles notamment le respect des droits humains, leur sûreté, leur sécurité et leur santé mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page