Insécurité

RACINE INFO: Haïti/Kidnapping : Plus de 4 enlèvements en moyenne chaque jour, selon un rapport du CARDH

Dans son onzième bulletin paru ce mercredi 5 avril 2023 sur sa page Facebook, la Cellule d’Observation de la Criminalité (COC) du Centre d’Analyse et de recherche en Droit de l’Homme (CARDH) a révélé que 389 enlèvements ont été recensés pour le premier trimestre de l’année 2023. Cette situation traduit une augmentation de plus de 72% par rapport à la même période en 2022 et plus de 175% par rapport à 2021.

En effet, 29 ressortissants étrangers provenant de 3 pays ont été enlevés durant le premier trimestre contre 40 en provenance de 9 pays en 2022 pour la même période, une diminution de 27%.

Plus loin, le CARDH affirme que plusieurs raisons peuvent expliquer l’augmentation des enlèvements, comparée à la baisse observée au dernier trimestre de 2022.

Parmi ces raisons, il y a le besoin de compenser une perte financière en raison des sanctions. Il y a également le contexte pré électoral. Il y a également le fait que de nouvelles zones sont contrôlées par des gangs et de nouvelles alliances sont créées (Haut Bel-Air allié de Gran-Ravin et de Village-de-Dieu / Ti Makak allié de Vitelhomme, et autres). Le CARDH mentionne également la lutte dans la hiérarchie de la Police.

Pour trouver une solution à cette grave situation, le CARDH pense que « la coopération internationale devrait sortir de son cycle “promesses, réunions, envoi de missions en Haïti ». De son côté, le Gouvernement doit assumer ses responsabilités en faisant des changements dans l’administration publique, en initiant le processus de vetting de la police, toujours selon le CARDH. La population, quant à elle, doit être mobilisée de manière responsable dans cette quête de sécurité.

  1. Bernado TINTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page