RACINE INFO: Haïti-Justice: Un Commissaire du gouvernement mis en disponibilité pour avoir procédé à la libération d’un chef de gang
Ce lundi 8 mai 2023, un nouveau Commissaire du Gouvernement répondant au nom de Moïse Deristin a été nommé à la tête du parquet près le tribunal de première instance des Gonaïves.
À ce titre, il remplace son prédécesseur Sérard Gazius, mis en disponibilité pour avoir libéré le chef du gang Kokorat San ras, Williams Raymond. Ce dernier est accusé d’enlèvement et d’association de malfaiteurs.
En effet, selon diverses sources, le redoutable chef du gang “Kokorat San Ras”, Williams Raymond a été arrêté en 2018, pour des activités criminelles. Il est maintenant libéré par le CG des Gonaïves, Sérard Gazius qui aurait profité de l’absence du juge en charge du dossier pour prendre cette décision qui a choqué le monde médiatique.
Au cours d’une intervention sur les ondes de la Radio Télévision Caraïbes, ce lundi 8 mai 2023, Me. Gazius a expliqué les raisons pour lesquelles il a libéré le criminel. Selon lui, les informations véhiculées sur ce dossier dans la presse ne sont pas vérifiées. « Le citoyen Williams Raymond a été arrêté à la fin de l’année 2018 par le juge Denis Pierre Michel. Au cours de cette période, le gang Kokorat San Ras n’opérait pas encore dans la commune puisqu’il a pris naissance en 2021. M. Raymond ne pourrait être un chef de ce gang armé puisqu’il était en prison », a-t-il martelé.
Bernado TINTIN