Justice

RACINE INFO : Haïti| Justice : Plusieurs associations de magistrats ont réagi à l’encontre du MJSP qui leur a demandé de cesser la grève

Des associations de magistrats ont réagi à l’encontre d’une note publiée par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) et adressée le 6 août 2023 aux commissaires du gouvernement près les tribunaux de première instance en demandant de cesser leur grève aux tribunaux.

 

Suite à cette note, des associations de magistrats notamment l’Association Professionnelle des Magistrats (APH), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) et l’Association Nationale des Magistrats et l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) ont publié une note le dimanche 11 Août 2024, pour dénoncer le ministre de la justice contre cette prise de décision.

 

« Les magistrats ont exprimé toute leur solidarité à l’égard de leurs collègues du parquet contre toute forme de menace qui empêche le droit de grève, étant une garantie constitutionnelle, reconnue à toute association syndicale», écrit dans cette note au soutien des collègues du Collectif des Magistrats Débout d’Haïti (COMADH) dans leurs revendications.

 

Pour eux, la grève a un impact sur le fonctionnement régulier de la justice. Par contre, cette situation est le résultat du mauvais traitement réservé aux parquetiers dans les tribunaux. Car, le problème ne peut pas être résolu par des menaces ou représailles du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).

 

Il est à souligner que Me Carlos Hercule a exhorté les grévistes, le 01 août dernier : « Vu les impératifs de l’état d’urgence sécuritaire et se référant aux prescrits de l’article 55 de la loi du 20 novembre 2007 portant statut de la magistrature qui dispose, les juges et officiers du ministère public peuvent s’organiser pour faire connaitre leurs revendications, sans que leurs manifestations ne portent atteinte à la continuité du service public de la justice. Toute action concertée visant à entraver le cours de la justice ou ayant pour effet de restreindre les droits et libertés des citoyens leur est interdite. »

 

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page