RACINE INFO : Haïti/ Insécurité : Un organisme de défense des droits humains, NEHRO, encourage le DG Frantz Elbé à quitter son poste
Dans une lettre datée du dimanche 2 juin 2024, New ENGLAND Human Rights Organization (NEHRO) a encouragé le Directeur de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, à quitter le commandement de la PNH. C’est une honte pour ceux qui croyaient que Frantz Elbé allait agir différemment, après le départ de Léon Charles. Mais hélas!
Dans l’histoire du pays, aucun responsable d’État n’a jamais eu un bilan de travail aussi désastreux que Mr Frantz Elbé. « En réfléchissant sur les actes que vous avez posés près de 3 ans, à la tête de la Police Nationale d’Haïti, tout le monde se demande, comment se fait-il que vous soyez encore directeur général de cette institution? », interroge la lettre.
« Pire que ses prédécesseurs » Frantz Elbé a laissé salir davantage l’image de l’institution et a contribué à l’installation de la terreur. Du coup, en 2022 on a recensé environ 2383 assassinats, hommes et femmes, dont 44 policiers sans la moindre tentative de leur rendre justice. En 2023, les assassinats sont passés à plus de 5,000 dont 58 policiers.
Toujours avec le même mépris pour la vie humaine, et pour vos confrères qui sont tous des jeunes gens pleins d’avenir, lâchement assassinés, souvent en uniforme dans l’exercice de leurs fonctions.
Le bilan de 2024 est encore plus catastrophique. En 5 mois seulement, les assassinats sont passés à 2832 y compris 37 policiers. Ce bilan a omis de faire état des milliers de personnes qui ont été contraints d’abandonner leurs maisons pour cause de destruction ou dépossession par des bandits armés.
« Sous votre Direction, 32 commissariats, sous commissariats et antennes de police sont passés sous le contrôle des bandits. Ils ont été pour la plupart détruits par le feu, ou simplement démolis. Sans compter, les presque 5,000 prisonniers qui se sont évadés dans les deux principales prisons du pays. L’annonce de ces évasions programmées a été rendue publique dans presque tous les réseaux d’information plusieurs heures avant leur exécution. Tout cela s’est produit sous vos yeux, sous votre commandement », enchaîne ladite lettre.
De ce fait, l’incompétence, la corruption, l’absence de vision, le manque d’éthique, et de sens de responsabilité ont désormais endommagé votre autorité, et pour cause vous n’êtes plus en mesure de diriger la Police Nationale d’Haïti. « Monsieur le Directeur Général, ce bilan plus que honteux exprime tout simplement votre indifférence inacceptable ou votre incapacité manifeste à diriger cette institution. L’étendue de la catastrophe à laquelle vous avez laissé s’enfoncer l’institution policière exige au moins une morale obligation », a évoqué l’organisme des droits humains, NEHRO, dans la dite note.
En définitive, NEHRO, en tant qu’organisme de défense des droits humains, vous encourage, s’il vous reste encore un minimum de respect pour le peuple Haïtien, et pour vos confrères, de quitter le commandement de la PNH. Malgré le fait que l’image de la PNH est déjà dans la boue, mais le pays attend de vous ce geste qui peut vous libérer de cette lamentable situation.
Lourdien BOUMBA