RACINE INFO : Haïti/ Insécurité : Trois journées de grève et de mobilisation annoncées par des organisations de la société civile
En marge d’une conférence de presse réalisée le jeudi 25 janvier écoulé, plusieurs organisations de la société civile annoncent que trois journées de grèves seront lancées en vue de dénoncer l’insécurité qui bat son plein dans le pays.
Ces trois journées de grèves sont prévues du lundi 29 au mercredi 31 janvier 2024. Un mouvement baptisé « bat tenèb » a été lancé exactement à midi au Carrefour de l’aéroport ce vendredi 26 janvier en vue de dénoncer l’insécurité qui marche à vitesse de croisière dans le pays.
Selon le porte parole de la Brigade Syndicale Anti-Corruption (BSAC), Dumé Sonson, l’État haïtien doit assumer ses responsabilités en permettant à la population de circuler librement. En ce sens, il demande aux autorités de débloquer les axes routiers contrôlés par les gangs armés.
Plus loin, le Coordonnateur général de la CNOHA, Dominique St Eloi, précise que ces trois journées de grèves seront réalisées contre l’insécurité et la corruption. Ainsi, demande-t-il à tous les citoyens haïtiens d’y participer. Il n’a pas baissé le ton pour rappeler à Ariel Henry et Frantz Elbé qu’ils ont échoué dans le cadre de leur travail.
Plus loin, le Coordonnateur du Groupe Intégré pour le Développement d’Haïti (GIDHA) annonce qu’Ariel Henry doit vider les lieux le 7 février 2024. De plus, il annonce qu’il va porter plainte contre ce gouvernement qui est, selon lui, à la base de plusieurs massacres perpétrés contre la population haïtienne.
Les organisations présentes à ladite conférence de presse sont : BSAC, CNOHA, GIDHA, INOHA, COPS, KOSAO, TANSA, ACQPPLHDI et autres.
Bernado TINTIN