RACINE INFO: Haïti-Insécurité : L’insécurité est conditionnée en Haïti
Selon le défenseur des droits Humains du RNDDH, Pierre ESPÉRANCE, l’insécurité dans le pays est voulue par les autorités.
Pour M. ESPÉRANCE , les bandes armées se créent avec la complicité de l’État haïtien, du fait que ces groupes ne manquent jamais d’armes et munitions, pourtant la PNH est en manque d’équipements.
De plus, le pays ne fabrique ni armes ni munitions. Il impute cette responsabilité aux responsables des douanes, car ces matériels entrent au pay à travers les frontières.
Il accuse l’État central pour son rôle dans l’alimentation des groupes armés dans différents quartiers du pays.
Pour le défenseur des droits humains, cest l’État lui-même qui contrôle ces gens, puis qu’il leur donne de l’argent à chaque fois que ces bandes sèment la terreur dans les quartiers défavorisés . Plus loin, il avance l’idée que les dirigeants ne vont rien faire pour sortir la population de ce problème, car ces groupes travaillent pour maintenir les autorités au pouvoir.
Il demande au peuple haïtien de prendre sa destinée en main, en vue de trouver et d’arrêter les responsables de ce phénomène en Haïti, d’autant que plusieurs d’entre eux sont à cravates et à costume.