RACINE INFO : Haïti/ Insécurité : Les responsables du Petit Séminaire Collège Saint-Martial présentent un bilan, suite à l’attaque armée de la coalition « Viv ansanm »
Attaqué par des gangs armés appartenant à la coalition « Viv ansanm », le Petit Séminaire Collège Saint-Martial a été saccagé dans la soirée du premier Avril 2024.
Sur ce, les responsables de ladite institution ont dressé un bilan des dégâts encaissés dans le cadre de cette attaque. « Les malfrats se sont introduits dans l’enceinte de l’établissement scolaire en escaladant un mur mal protégé d’une rue arrière. Cette attaque a pour bilan : quatre voitures brûlées, d’autres vandalisées, l’administration du Collège incendiée, la Procure pillée tout comme la résidence communautaire et les réfrigérateurs », informe la congrégation du Saint-Esprit dans une note de presse.
Plus loin, la congrégation souligne que les hommes armés ont incendié aussi les panneaux solaires, les batteries, les inverters, le système de potabiliation de l’eau, les matelas, les matériels informatiques et électroniques.
Précisons qu’au moment de l’attaque, une dizaine de personnes se trouvaient dans l’espace. Heureusement, il n’ y a pas de perte en vie humaine. «Nous sommes dans la désolation, et l’inquiétude reste grande devant la dégradation continue de la situation du pays. Nous vous remercions pour votre fraternel soutien par la pensée et la prière», ajoute ladite note.
Il est à souligner que le Petit Seminaire Collège Saint Martial détient plus de 150 ans d’un savoir-faire éducatif particulier. « Le Petit Séminaire Collège Saint-Martial ouvrit ses portes grâce à la signature du concordat de 1860 entre le Vatican et Haïti. Le premier archevêque de Port-Au-Prince, Mgr. Martial Testard du Cosquer confia l’école à la congrégation des Spiritains en 1871 pour assurer une double formation religieuse et académique pour la jeunesse haïtienne », lit-on sur le website de l’institution.
RACINE INFO