RACINE INFO: Haïti/ Insécurité: Les Bahamas promettent de rejoindre le Kenya et le P.M Ariel Henry se réjouit de son dialogue avec le président William Samoei Ruto
Le mardi 1er août 2023, le Gouvernement des Bahamas a salué la décision du Kenya de diriger une force multinationale d’intervention en Haïti.
Cette annonce du Ministère des Affaires étrangères des Bahamas fait suite à une demande lundi du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Celui-ci demande aux pays voisins d’Haïti de s’associer au Kenya, qui a déclaré la semaine dernière qu’il était prêt à envoyer 1 000 policiers en Haïti pour aider à endiguer la violence des gangs. « Les Bahamas vont engager 150 personnes pour soutenir la force multinationale une fois autorisée par le Conseil de sécurité des Nations unies » a indiqué le Ministère dans un communiqué ajoutant que les Bahamas attendaient « avec impatience de coopérer avec des partenaires hémisphériques, notamment les États-Unis et le Canada.»
La déclaration des Bahamas fait écho aux commentaires du Ministre kenyan des Affaires étrangères Alfred Mutua, qui a décrit l’intervention de sécurité comme une opportunité de se tenir « aux côtés des personnes d’ascendance africaine à travers le monde».
Plus loin, le premier Ministre a.i. Ariel Henry a annoncé le même jour qu’il a eu une conversation cordiale et fructueuse avec le Président du Kenya, William Samoei Ruto, au cours de laquelle ils ont discuté, entre autres, de la venue prochaine d’une mission de reconnaissance et d’évaluation en Haïti.
Par ailleurs, le Premier ministre haïtien informe avoir saisi l’occasion pour remercier le Président et le peuple kényan pour cette manifestation de solidarité fraternelle en se disant prêt à assurer le commandement d’une Force multinationale mandatée par l’ONU en vue de rétablir la sécurité en Haïti.
Bernado TINTIN