Actualités

RACINE INFO : Haïti/ Insécurité : Le président William Ruto assure que le déploiement des policiers kényans en Haïti se fera d’ici la semaine prochaine

Le président kényan montre son côté optimiste à propos du déploiement prochain des policiers kényans en Haïti. Le président William Ruto a parlé à l’agence Reuters à la fin du sommet italo-africain à Rome. Selon lui, le déploiement de policiers kényans pourra avoir lieu dès la semaine prochaine, si tous les documents sont remplis entre le Kenya et Haïti sur le plan bilatéral, comme suggéré par le tribunal.

Le vendredi 26 janvier dernier, la Haute Cour du Kenya avait estimé que la demande de déploiement faite par l’ONU était « inconstitutionnelle, nulle et non avenue », soulignant qu’il n’y avait « aucun accord réciproque entre le Kenya et Haïti ». Pourtant, selon William Ruto, des discussions étaient en cours avec Haïti pour obtenir le document nécessaire.

Soulignons que le Kenya s’engage à déployer 1 000 policiers dans le cadre de cette mission, dont 300 devraient arriver en Haïti en février.

Il est à mentionner que l’objectif de cette mission est d’aider la police haïtienne à faire face à la violence des gangs. Cette guerre a pris encore de l’ampleur ces derniers jours dans plusieurs quartiers de la capitale du pays, Port-au-Prince.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page