RACINE INFO: Haïti/Insécurité: Le collectif Défenseurs Plus Condamne l’assassinat cruel de trois policiers nationaux de l’UTAG
Dans une note rendue publique le mardi 11 juin 2024, le collectif Défenseurs Plus a condamné l’assassinat de trois policiers de l’Unité Temporaire de l’Anti-gang (UTAG) à Delmas 18, le dimanche 9 juin écoulé, par dès bandits regroupés au nom de la coalition « Viv Ansanm.
« Un autre policier a été grièvement blessé et un blindé incendié, lors d’une embuscade », a précisé le Collectif Défenseurs Plus.
En dépit des moyens, selon le Collectif Défenseurs Plus, environ une trentaine de policiers-ères ont été tués par des bandits armés depuis le début de l’année 2024. Et plus d’une trentaine d’attaques armées contre les infrastructures de la police nationale ont été dénombrées dans plusieurs départements du pays, dont, la plus récente est celle du commissariat de la ville de Gressier en mai dernier.
Pour lui, ces actes odieux et barbares surviennent dans le contexte d’une longue attente de la Mission Multinationales de Soutien à la sécurité instituée par le conseil de sécurité des Nations-Unies, en Octobre 2023.
Le phénomène de l’insécurité connaît une augmentation croissante depuis 3 ans. En effet, quand ce ne sont pas de paisibles citoyens, ce sont des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui subissent les assauts effrénés des bandits armés. Pour l’année 2023, dans son rapport annuel, le collectif Défenseurs Plus a monitoré 37 cas de décès au sein de la PNH. Et cette année encore, ce nombre risque d’augmenter si les mesures appropriées ne sont pas prises par la nouvelle équipe gouvernementale.
Le Collectif présente ses condoléances aux parents des victimes ainsi qu’à l’ensemble des policiers-ères qui pleurent l’assassinat crapuleux de leurs confrères d’armes. « Il existe que justice soit rendue à ces policiers », a prié le collectif défendant les Droits de la personne, Défenseurs Plus.
Par ailleurs, l’organisme de défense des droits de la personne humaine exhorte le nouveau ministre de la justice et de la sécurité, Me Carlos Hercule, à favoriser un renforcement de capacités en leadership et en management du Haut commandement de la Police afin de répondre aux besoins de sécurité et protection de la population haïtienne. Toujours sur son exhortation, les autorités compétentes doivent mettre tout en œuvre en vue de renforcer la capacité opérationnelle de la Police Nationale afin de neutraliser la coalition des bandes armées et favoriser un climat de paix et de sérénité sur toute l’étendue du territoire national.
Lourdien BOUMBA