RACINE INFO : Haïti-Insécurité: Le CNSCA demande au gouvernement d’assumer ses responsabilités
Dans une note acheminée à la rédaction de l’agence de presse en ligne RACINE INFO, le Conseil National de la Société civile Ayitienne (CNSCA) demande au gouvernement de prendre, une bonne fois pour toute, toutes les dispositions nécessaires en vue de ramener la paix et la tranquillité dans tous les coins du pays.
Le CNSCA dénonce l’insouciance du gouvernement qui n’a jamais pris des mesures drastiques pour freiner le kidnapping, l’insécurité généralisée qui sévit dans le pays. Il dénonce les autorités qui refusent de mettre fin à la guerre des gangs et les mettre hors d’état de nuire afin que la population haïtienne puisse vaquer librement à ses occupations en toute quiétude.
Pour le CNSCA, l’impunité est un facteur déterminant lié à cette situation.
Il souligne également que le pays fait face à la vie chère, la misère et le chômage depuis plusieurs années et que l’État n’envisage aucune mesure pour gérer ces phénomènes.
Ce sont ces crises socio-économico-politiques diverses qui plongent le pays dans des moments les plus sombres de son existence, d’après le CNSCA.
Pour le CNSCA la zone métropolitaine de Port-au-Prince est assiégée par la guerre des gangs rivaux, où l’insécurité est à son paroxysme.
<< Le CNSCA se sent consterné et préoccupé devant la recrudescence des cas de kidnapping, la montée de l’insécurité, l’accroissement des cas de vol et viol qui terrorisent de plus en plus la population civile haïtienne. Après la guerre entre les gangs riveaux du Bel-Air et celle des bourreaux de Martissant, la fulgurance de cette contagion est telle que presque tous les quartiers qui, jadis étaient réputés pour leur calme , sont en passe de devenir des scènes de guerre opposant des gangs riveaux. C’est le cas de la Croix-des Bouquets, Croix des Missions, Canaan, Route neuve, Torcel, Pernier, Girardo, Métivier, pour ne citer que ceux-là. La journée du dimanche 24 avril est marquée par une guerre féroce entre les gangs de la plaine du cul-de-sac ayant causé d’énormes pertes en vies humaines et matérielles>>, on t-il mentionné dans la note.
Le CNSCA reconnaît et applaudit les efforts de la Police Nationale pour combattre l’insécurité pendant ces dernières semaines, tout en demandant de fournir des moyens techniques et des matérielles à la PNH à fin de mieux s’équiper pour affronter les malfrats qui sont trop souvent mieux équipés qu’eux.
Bon travail RACINE INFO