Insécurité

RACINE INFO: Haïti/Insécurité : La violence en Haïti fait plusieurs centaines de morts en avril dernier, déplore le HCDH

« Seulement au cours du mois d’avril écoulé, plus de 600 personnes sont mortes dans une nouvelle vague de violence extrême qui a frappé plusieurs quartiers de la capitale contrôlés par des gangs dans la capitale haïtienne », a révélé dans un communiqué Volker Türk le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

 

« Cela s’ajoute au 846 personnes tuées au cours des trois premiers mois de 2023, en plus de 393 personnes blessées et 395 enlevées au cours de la même période, soit une augmentation de 28% de la violence par rapport au trimestre précédent », déplore ledit communiqué.

 

Pour le Haut-Commissaire Volker Türk, il y a « un cycle de violence sans fin en Haïti ». Les cas de kidnapping, les fusillades et les affrontements entre les gangs armés en dit long.

 

« La situation d’urgence en matière de droits de l’homme appelle une réponse forte de toute urgence. Je réitère mon appel à la communauté internationale pour qu’elle déploie une force de soutien spécialisée, respectueuse des droits de l’homme et limitée dans le temps, avec un plan d’action complet pour aider les institutions haïtiennes», lit-on encore dans ce communiqué.

 

Bernado TINTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page