Actualités

RACINE INFO : Haïti – Insécurité : La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti rencontre des obstacles politiques aux États-Unis d’Amérique

Le gouvernement américain est dans l’impossibilité de décaisser le montant promis pour l’arrivée de la force multinationale qui devrait contribuer au rétablissement d’un climat de sécurité en Haïti.

En effet, les États-Unis ont promis jusqu’à 200 millions de dollars pour soutenir la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti dirigée par le Kénya.

La moitié de cette somme devrait servir de soutien monétaire à la mission (une fraction du coût estimé entre 400 et 600 millions) et 100 millions supplémentaires du Pentagone en nature (services de renseignements, transport aérien, communications et soutien médical.)

Précisons que sur le montant de 100 millions, l’administration Biden a fait une première demande de 50 millions au Congrès qui a débloqué seulement 10 million.

Par la suite, l’administration Biden a demandé au Congrès, dirigé par les Républicains, 17 autres millions de dollars pour lancer le processus, selon des sources proches du dossier.

Hormis l’obstacle de la justice au Kenya qui bloque pour le moment la Mission, le financement américain de la MMSS en Haïti est confronté à d’autres obstacles aux États-Unis. En fait, des membres du Congrès américain exigent plus d’informations de la part de l’administration Biden, y compris un plan B au cas où le Kenya ne serait pas en mesure de diriger la MMSS, pour approuver les fonds sollicités. En attendant les fonds ne sont pas débloqués.

Concernant les promesses de participation financière de l’international dans cette mission, aucune information n’est à présent disponible.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page