RACINE INFO : Haïti | Histoire : L’ethnologue Erol Josué intervient sur l’héritage de la bataille de Vertières dans la construction d’une Haïti à la dimension de sa Glorieuse histoire
Ce lundi 18 novembre, date symbolisant la bataille de Vertières, l’ethnologue Erol Josué, sous la bannière du « Mouvman Etidyan et Mouvman jenès EDE » a fait une brillante intervention autour du thème « L’héritage de la bataille de Vertières dans la construction d’une Haïti à la dimension de sa Glorieuse histoire ».
En effet, la bataille de Vertières, survenue le 18 novembre 1803, est la plus grande bataille ayant conduit Haïti vers l’indépendance. À ce titre, cet événement est un outrage au système colonialiste, raciste et esclavagiste. Il a permis à Haïti de devenir la première République noire.
D’entrée de jeu, l’ethnologue a parlé de la mémoire traditionnelle et des stratégies utilisées par nos ancêtres pour arriver à faire échec à l’armée Française, dirigée par Napoléon Bonaparte. « De nombreux hommes et femmes qui ont contribué à déraciner le système esclavagiste sont passés sous silence. Par exemple, Boukman, Mackandal, Romaine la prophétesse , Cécile Fatima, et autres », déclare-t-il.
Selon l’ethnologue, les ancêtres ont utilisé plusieurs moyens pour lutter contre les colons. A cet égard, il parle de la zombification, des poisons et d’autres procédés issus du Vodou.
Par ailleurs, cette activité réalisée par le « Mouvman Etidyan et Mouvman jenès EDE » s’est déroulée dans un climat de convivialité. L’ethnologue a abordé les aspects symboliques de la bataille de Vertières et a parlé des différents personnages qui y ont apporté leur empreinte.
RACINE INFO