Politique

RACINE INFO : Haïti | Gouvernement : Le citoyen James Engé installé comme nouveau secrétaire d’État à la population

Le citoyen James Engé a été installé, le mercredi 14 août écoulé, au poste de secrétaire d’État à la Population, en présence de plusieurs personnalités du gouvernement, dont le ministre de la Santé Publique et de la Population.

Il n’a pas minimisé la confiance placée en lui dans cette période de crise multidimensionnelle à laquelle le pays fait face. En fait, dans le cadre de son discours, le nouveau secrétaire d’État a montré sa reconnaissance envers le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le PM Garry Conille et le ministre de la Santé publique et de la Population.

 

Dans les lignes qui viennent, vous pouvez lire la version intégrale du discours du nouveau secrétaire d’État à la population.

 

Monsieur le Ministre,

 

Monsieur le Vice-Recteur aux Affaires académiques de l’Université d’Etat d’Haïti,

 

Monsieur le Directeur de Cabinet,

 

Monsieur le Directeur General du Ministère,

 

Monsieur le Directeur General de l’IHSI,

 

Monsieur le Conseiller du Premier Ministre,

 

Mesdames, Messieurs, les représentants des Partenaires Techniques et Financiers,

 

Mesdames, Messieurs, les Directeurs,

 

Mesdames, Messieurs, les cadres du Ministère,

 

Mesdames, Messieurs, en vos rangs, titres et qualités,

 

Distingués invités,

 

Mesdames, Messieurs,

 

J’ai l’honneur d’être investi pleinement ce matin dans mes fonctions de Secrétaire d’Etat à la Population et au Développement Humain. Et je saisis cette occasion pour remercier le Conseil Présidentiel, le Premier Ministre et le Ministre de la Santé publique et de la Population de leur confiance pour contribuer à la conduite de l’action gouvernementale en matière de population et de développement.

 

Aujourd’hui, je m’engage à assumer une lourde responsabilité dans un contexte où la population haïtienne est confrontée de manière persistante aux aléas socio-politiques, sécuritaires, économiques et environnementaux. Selon les derniers rapports, Haïti se place dans la catégorie de développement humain moyen avec un IDH de 0,552 en 2022. Ce qui le positionne au rang de 158eme sur 193 pays selon les données des Nations Unies publiées en mars 2024. Le taux de croissance moyen annuel de la population est estimé à 1,34% entre 2020 et 2025. Alors que le taux de croissance économique est négatif depuis 2019 et est estimé a -1,8% pour l’exercice 2023-2024.

 

Face à cette difficile réalité, le Gouvernement est de plus en plus déterminé à adresser les enjeux spécifiques liés a la population en ouvrant la voie à de grands chantiers pouvant servir de cadre de référence afin de poursuivre les travaux déjà engagés dans le secteur. Nous nous renvoyons notamment aux travaux relatifs :

 

a la prise en charge sanitaire et humanitaire des populations déplacées ;

A Contribuer aux dénombrement, aux campagne de sensibilisation et de prévention des violences basées sur le genre, notamment les violences faites aux filles et aux femmes, dans le contexte crucial de cette crise sécuritaire, dans les camps et campements établis en la circonstance ;

à l’évaluation et à la poursuite des politiques publiques de population ;

au renforcement du cadre de coopération avec les partenaires nationaux et internationaux ;

à appuyer le Comité de Pilotage de la Conférence Nationale dans ses missions et attributions ;

à travailler au renforcement du système d’information sanitaire national unique (SISNU) ;

à contribuer au bien-être de la population ;

au développement des programmes spécifiques pour la prise en charge et l’assistance des personnes handicapées

La préparation de la conférence internationale de la population en 2025 avec tous les acteurs impliqués dans ce processus ;

Au renforcement institutionnel et à la consolidation des liens de travail fructueux avec les partenaires.

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

En ma qualité de Secrétaire d’Etat, je m’engage à œuvrer à la mise en place de tout un dispositif institutionnel durable permettant d’établir un cadre de collaboration et de partenariat fonctionnel avec les institutions nationales et internationales. Pour y parvenir, je fais appel à la compétence des cadres du Ministère et à leur sens de service public. Aussi, j’invite tous les acteurs intervenant dans le secteur à se mobiliser et à converger leurs efforts vers l’amélioration des conditions de vie de la population tout en mettant tout en œuvre dans la limite de nos responsabilités afin que le recensement général de la population soit un levier fondamental pouvant permettre au Gouvernement de mener des actions concrètes au bénéfice de la population, de surcroit la réalisation des élections dans le pays.

 

Monsieur le Ministre,

 

Je veux réaffirmer mon engagement à soutenir vos efforts et à vous accompagner dans la mise en œuvre des politiques et dans la réalisation des grands objectifs définis dans la feuille de route du Ministère. Il est certain que le chemin sera long et nécessitera un travail laborieux auquel je m’associerai sans réserve. En ce sens, une franche et harmonieuse collaboration permettra de surmonter les défis et d’apporter les réponses correspondant à la dimension de notre responsabilité d’hommes d’Etat.

 

Frè m ak sè m yo,

 

Pou m fini, mwen vle salye kontribisyon Minis lan, Direktè jeneral Ministè a, kad yo ak tout pèsonèl la ki patisipe nan reyalizasyon seromoni jodia. E m ap pwofite pou m di chak grenn frè m ak sè m ki nan kat kwen peyi an, mwen pare pou m travay e mwen pap sispann travay pou m ede nou jwenn lavi miyò.

 

Si angajman ak lidèchip fè bon sitwayen, se sans responsabilite ak sans sèvis piblik ki fè bon dirijan

 

Mèsi anpil pou konfyans nou!

 

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page