RACINE INFO : Haïti | Finance : L’actuel Directeur Général du Ministère de la défense a fait la déclaration de son patrimoine pendant son passage
Le nouveau Directeur Général du Ministère de la Défense, Me Jean Ronel Sistanis, a fait la déclaration de son patrimoine conformément à la loi du 20 février 2008 qui oblige les hauts fonctionnaires à produire une déclaration de leur patrimoine dans un délai de 30 jours après leur entrée en fonction et 30 jours après la fin de leur mandat, le mercredi 4 septembre 2024, au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.
En effet , le Directeur Général, Me Jean Ronel Sistanis a avoué que : « La déclaration de patrimoine est une exigence faite par la constitution haïtienne pour tous les fonctionnaires occupant des postes de responsabilité en Haïti», a-t-il souligné.
Il a ajouté que : « La loi oblige, j’obéis afin de me soumettre aux exigences de la loi, j’ai déclaré tous mes biens devant cette noble instance. Je ferai la même chose à la fin de ma mission», a déclaré pour obéir au respect de la loi comme étant le Directeur Général du Ministère de la défense.
Cependant, les 9 membres du Conseil présidentiel de transition n’ont pas encore déclaré leur patrimoine jusqu’à date durant leur mandat de 18 mois à la tête du pays.
Alors que le Directeur Général, Jean Ronel Sistanis a bien fait d’agir de façon contraire en signe du respect de la constitution de 1987, au maintien de son engagement envers la transparence qui est un élément important pour promouvoir l’intégrité au sein de l’administration publique.
RACINE INFO