Société

RACINE INFO: Haiti/Fête des mères : Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a organisé deux activités de grande envergure pour marquer l’occasion

Ce dimanche 28 mai 2023, dans le cadre de la journée internationale d’actions sur la santé des femmes qui coïncide avec la fête des mères, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a réalisé deux activités extraordinaires en vue de célébrer cette date fatidique.

En effet, une journée de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus a été organisée en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de santé des femmes et des filles du pays. « Plusieurs centaines de femmes y ont pris part et ont témoigné leur satisfaction », souligne un communiqué dudit Ministère.

De plus, c’était la grande finale de la deuxième édition du concours de « Chant pour les mères » lancé à l’intention des jeunes femmes dans le souci de promouvoir leurs talents en vue de leur épanouissement. Cette deuxième édition a été organisée autour du thème « Manman se pi bèl melodi damou, ann chante pou n onore yo ». « Lancé depuis le 14 mai dernier, ledit concours a regroupé environ 15 participants qui se réduisent à 5 finalistes et 3 gagnantes. Ces dernières sont : Tamara Belance Raphaël, Emilia Zamor et Julianne Fabre. Elles occupent respectivement la première, la deuxième et la troisième place. 100 000 gourdes, 75 000 gourdes et 50 000 gourdes sont les prix attribués à chacune des gagnantes en fonction de leur place, par le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) », poursuit ledit communiqué.

Plus loin, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Sofia LORÉUS, a prononcé un discours fascinant à l’occasion de cette activité titanesque. Elle parle de l’inégalité des sexes qui est préjudiciable aux femmes. « Dans beaucoup de domaines, comme la santé, les femmes sont confrontées à des inégalités et ne peuvent pas toujours bénéficier d’une bonne santé et préserver leur bien être. Elles se heurtent à des obstacles économiques, sexistes, culturels ou encore politiques et sont plus touchées par la précarité et la pauvreté », déclare la Madame Sofia LORÉUS.

De surcroît, la Ministre met l’accent sur la santé des femmes tout en attirant leur attention sur le danger que représente le cancer. « De toutes les pathologies existantes, le cancer demeure en fait la première cause de décès par tumeur chez les femmes dans les pays en voie de développement. En Haïti, le cancer constitue, avec le cancer du sein, la troisième cause de mortalité chez les femmes haïtiennes, il est considéré comme un véritable fléau qui touche surtout les couches défavorisées de la population et représente un enjeu majeur de santé publique », a martelé la Ministre.

 

Il est à rappeler que cette journée de clinique de dépistage a été réalisée sous le thème : « Fanm se manman la vi, santel dwe yon priyorite ».

 

Par ailleurs, la Ministre Sofia LORÉUS dit inviter tous et toutes à faire front commun pour une participation pleine et effective de la prise en compte de la santé des femmes dans sa globalité, un état de complet bien-être physique, mental et social.

 

Bernado TINTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page