Actualités

RACINE INFO: Haïti| Éducation : Se basant sur le thème retenu par le MENFP, des élèves échangent autour de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines

« Jean-Jacques Dessalines : le projet de société et les réalisations d’un révolutionnaire exemplaire », tel est le thème retenu cette année par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) pour commémorer, à l’échelle des dix (10) Directions départementales d’éducation (DDE), les 218 ans de l’assassinat du père fondateur de la nation.

 

Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, des activités ont été organisées, notamment, au lycée national de Pétion-Ville, au lycée Horatius Laventure, au lycée du Cent-cinquantenaire et au lycée Anténor Firmin.

 

Au Lycée national de Pétion-Ville, des dizaines d’élèves de la terminale ont pris part à la conférence-débat animée par le professeur Marc-Antoine Charles Archin et modérée par l’enseignant et analyste socio-politique Wesner Désir.

 

Tour à tour, ils ont fait, pour le compte de ces élèves, le récit de vie de Jean-Jacques Dessalines et passé en revue son projet de société et ses réalisations. En réaction, ces jeunes estiment que le travail initié par Jean-Jacques Dessalines doit continuer dans la perspective d’un État haïtien totalement libre et souverain.

 

Quant au Directeur de l’enseignement secondaire, il a encouragé les jeunes, non seulement à faire l’éloge de l’empereur Jacques 1er, mais aussi à défendre les idéaux de grandeur nationale et de justice sociale pour lesquels il s’était toujours battu. Selon Miguel Fleurijean les jeunes ont la responsabilité historique de chercher à comprendre la pensée et les actions de ce géant de l’histoire universelle qui incarnait la liberté de tous les peuples et la lutte contre l’esclavage, cette forme d’oppression suprême de l’humanité.

 

Le thème de commémoration de cet évènement a été exposé également, au cours de cette journée, aux élèves du lycée Anténor Firmin par Emmanuel Bernard, du lycée du Cent-cinquantenaire par Jean-Rénold Jean-Pierre et James Pierre et aux élèves du lycée Horatius Laventure par Jeanty Manis et Lemoine Bonneau.

 

Dans une circulaire publiée la veille, le Ministre Augustin Antoine a souligné que l’assassinat brutal du père fondateur de la nation, le 17 octobre 1806, reste un fait historique majeur dont l’appropriation par les jeunes participe de la construction d’une conscience nationale susceptible de contribuer au relèvement du pays confronté aujourd’hui à des défis multiples.

 

Le ministre Augustin Antoine a rappelé l’urgence de renforcer la conscience des jeunes haïtiens et haïtiennes autour d’événements marquant notre vie de peuple en vue d’un engagement plus responsable, plus résolu dans la réorganisation et la consolidation de la nation.

 

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page