RACINE INFO: Haïti| Éducation : L’université Nelson Mandela figure dans le classement des 100 meilleures universités du pays en 2024
D’après les travaux de recherche réalisés par le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) visant la 5ème édition du « Classement des meilleures universités d’Haïti en 2024 », l’Université Nelson Mandela, fondée le 26 décembre 2013, et dirigée par Me. Jean Ronel SISTANIS, avocat au barreau de Port-au-Prince, Doctorant en droit international Public, figure dans la liste des meilleures universités haïtiennes.
En effet, ce document de 25 pages parvenu à la rédaction du journal Racine Info soutient que ce classement annuel est réalisé dans l’objectif d’évaluer les performances des universités en Haïti. Il consiste également à susciter une compétition entre les universités haïtiennes tout en les stimulant à améliorer leur enseignement, leur pratique de recherche et leur contribution sociale et développementale.
Précisons que depuis 2020, le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) qui est un centre de recherche multidisciplinaire et qui héberge plusieurs revues scientifiques et un journal socioprofessionnel, « Le scientifique », publie annuellement le classement des meilleures universités haïtiennes selon trois (3) indicateurs constituant la mission de l’université. Ce classement indexe toutes les universités haïtiennes reconnues par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à partir de la dernière circulaire de 2023.
Par ailleurs, le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) rappelle que cette année, pour la 5e édition du « Classement des meilleures universités d’Haïti », sa méthodologie a été considérablement actualisée afin qu’elle continue de refléter les résultats probants de l’organisation structurelle et fonctionnelle du système éducatif haïtien. « À cet effet, ce classement du CRISH est le seul classement national des performances qui évalue les universités d’Haïti à partir de la mission principale de l’université. Cette année, nous avons évalué la performance de 156 institutions d’enseignement supérieur (IES) reconnus », lit-on dans ledit document.
RACINE INFO