RACINE INFO : Haïti| Économie : Un nouveau conseil de gestion a.i prend les rênes de la BNC
La ministre de l’Économie et des Finances, Kethleen Florestal, et le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Ronald Gabriel, ont procédé à l’installation du nouveau conseil de gestion a.i. à la tête de la Banque Nationale de Crédit (BNC), ce mardi 13 août 2024. Ce conseil a pour mission principale d’améliorer la qualité du portefeuille de la BNC et de redresser la crise au sein de cette institution financière.
En effet, le conseil de gestion a.i. à la tête de la BNC est désormais constitué de plusieurs cadres, dont Pierre André Agélus, Pascale Valembrun Désinor et Evens Jérôme, qui auront également pour mission de s’assurer de la mise en œuvre des outils de contrôle adéquats et d’une gestion rigoureuse des risques afin de garantir la stabilité et la pérennité de cette institution financière.
Parallèlement, le Conseil présidentiel de transition et le ministre de la transition avaient licencié l’ex-président du conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis, après avoir dénoncé trois membres des conseillers pour acte de corruption.
Je vous informe, par la présente, que par décision du gouvernement, il a été demandé au régulateur du système financier, qui est la Banque Nationale de la République d’Haïti (BRH), de mettre en place à la Banque Nationale de Crédit, un comité de gestion, en attendant la nomination et l’installation d’un nouveau Conseil d’administration», a écrit dans une lettre au gouverneur de la BRH, par le chef de la Primature.
Il est à souligner que la décision d’instaurer un nouveau conseil de gestion a.i à la Banque nationale de crédit (BNC) est en contradiction avec la législation en vigueur. Selon la loi de 2012, la Banque centrale ne peut recourir à une telle mesure que dans le cas de faillite d’une banque d’État. Ainsi, le gouvernement de transition profite de l’absence du pouvoir législatif dans le pays.
RACINE INFO