Actualités

RACINE INFO : Haïti | Économie : Le gouvernement de transition a adopté un nouveau budget rectificatif 2023-2024 revu à la baisse, de 254.32 milliards de gourdes

Un nouveau budget rectificatif de l’État haïtien d’une somme de 254.82 milliards de Gourdes, a été officiellement publié par le conseil des ministres dans le Moniteur, marquant une révision à la baisse de 20.5% par rapport au budget initial de 320.65 milliards de gourdes. Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a adopté ce budget lors d’un conseil des ministres organisé le lundi 12 août 2024, à la villa d’accueil.

En effet, le budget rectificatif pour l’année fiscale 2023-2024 priorise divers objectifs, notamment le renforcement de la sécurité, la création d’emplois, le support aux populations vulnérables et la promotion de la bonne gouvernance.

En outre, les dépenses d’investissements publics dans le budget de l’exercice fiscal 2023-2024 sont estimées à 158.41 milliards de gourdes et seront financées à hauteur de 28.8% par le Trésor public (33.92 milliards gourdes), 68.5% par des dons et emprunts (77.2 milliards de gourdes).

A l’intérieur du budget, les postes budgétaires les plus importants dans ce budget rectificatif, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) reçoit une allocation de 34,32 milliards de Gourdes, suivi du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) avec 27,18 milliards de Gourdes, et du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) avec 25,52 milliards de Gourdes. La dette publique, quant à elle, est allouée à hauteur de 23,60 milliards de Gourdes.

Faut-il noter que le budget rectificatif ne prévoit pas de financement monétaire pour prévenir toute pression sous forme d’inflation en faisant prudence à la crise actuelle. Par ailleurs, ce budget rectificatif aura pour objectif de créer la stabilité politique et la sécurité qui sont nécessaires pour garantir le bon fonctionnement des activités économiques, puis favoriser la survie de l’Etat et permettre l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page