RACINE INFO: Haïti/Économie : American Airlines réduit ses vols et augmente les prix pour le trajet de Port-au-Prince à Miami
Selon Laura Masvidal, la Porte-parole de la compagnie, American Airlines va réduire son service de 7 vols hebdomadaires à 6 à partir du du 9 mai 2023 et ce jusqu’au mois d’août. Selon elle, cette décision est prise à cause de la faible demande sur pour le trajet Miami/Port-au-Prince.
De plus, au cours de ce mois d’avril, American Airlines a pris une autre mesure visant à utiliser un Airbus 319 de 128 sièges à la place d’un Boeing 737-800 avec 172 sièges pour ses vols vers Haïti. Le prix des billets est revu à la hausse.
Pour l’instant, un aller-simple au départ de Port-au-Prince vers Miami coûte 1,091 $US avec une semaine de planification alors qu’un aller simple Miami / Port-au-Prince ne coûte que 124 dollar. C’est un écart inconcevable. Il est à rappeler qu’un aller simple de dernière minute de la Capitale haïtienne vers Miami coûte maintenant 3,404 dollars chez American Airlines. Un prix exorbitant.
Certains voyageurs refusent ces tarifs qu’ils jugent exorbitants. Pour les contrecarrer, ils passent par la République Dominicaine où un aller simple vers Miami coûte environ 257 dollars pour une place en classe économique et 493 dollars en classe affaires.
Selon un article du journal en ligne Haïti Libre, reagissant aux tarifs d’Américan Airlines, Kurla Cassandra François, la Ministre du Tourisme a déclaré que le gouvernement haïtien allait mener des pourparlers avec American Airlines et Spirit Airlines en vue de leur faire baisser le prix élevé des vols, et d’ajouter un vol de plus durant une journée.
Bernado TINTIN