RACINE INFO : Haïti| Diplomatie : Un ancien Ministre des Affaires Étrangères fait trois propositions pouvant aider Haïti à mitiger les impacts d’une éventuelle mise à l’écart
Après l’incident survenu le lundi 11 novembre écoulé où un avion de la Spirit Airlines a été touché par balles et a détourné son vol vers la République Dominicaine, l’ancien Ministre des Affaires Étrangères, Edmond Bocchit, exprime ses préoccupations.
En effet, l’ancien Ministre a fait trois propositions pouvant, selon lui, aider Haïti à mitiger les impacts dévastateurs du risque d’être, une nouvelle fois, coupée du reste du monde. Selon lui, il est absolument urgent pour que les autorités établies prennent des mesures visant à rétablir la confiance dans la sécurité de l’aviation civile haïtienne.
Les trois propositions de l’ancien Ministre Edmond Bocchit sont lisibles dans les lignes suivantes :
1-Constituer une cellule de crise en vue d’évaluer l’ampleur de l’incident du 11 novembre impliquant 2 aéronerfs américains(MTPTC,
MAE, OFNAC, Experts en sécurité et sûreté).
2- Envoyer une correspondance aux autorités Américaines (FAA) réaffirmant l’engagement d’Haïti de renforcer le périmètre de sécurité de la zone de l’aéroport international Toussaint Louverture tout en regrettant cet incident sérieux qui pouvait coûter la vie de ces centaines de passagers et employés.
3- Solliciter des autorités américaines (FAA) d’autoriser ces compagnies à continuer d’exploiter les services de l’aéroport international du Cap-Haïtien qui ne coure pas de risques connus de sécurité en vue d’éviter un nouvel isolement total d’Haïti du reste du monde. Ce, en attendant que des dispositions sérieuses soient prises pour rendre plus sûre l’aire aéroportuaire de Port-au-Prince.
RACINE INFO