RACINE INFO : Haïti | Diplomatie : Plusieurs diplomates haïtiens soupçonnés dans des actes de corruption lors de l’exercice de leur fonction
Des scandales de corruption ont été révélés dans la diplomatie haïtienne au cours de cette semaine. Car, plusieurs diplomates ont refusé de transmettre des rapports aux services centraux du Ministère des affaires étrangères (MAE), depuis plus de 61 mois.
En dépit des diverses correspondances adressées aux personnes concernées, par rapport à des actes de malversations financières reprochées dans la diplomatie haïtienne , particulièrement l’ambassade de Paris, Chili, Belgique, Allemagne, Guyane, le consulat d’Orlando et Chicago, etc.
Selon le Ministre des affaires étrangères, la liste des ambassades et consultats qui ont refusé de donner du rapport et sont indexées dans les actes de détournement de fonds sont : Orlando (43 mois), Chicago (71 mois), Paris (51 mois), Guyane (63 mois), Chili (51 mois), Guyane (63 mois), Belgique (47 mois), Allemagne (62 mois), Montréal (18 mois), et New York (38 mois).
En plus, un ambassadeur haïtien qui exerce sa fonction en Europe a dilapidé 100 000 dollars américains, puis ce même diplomate possède un passeport américain. De plus, il a donné des instructions à son chauffeur pour récupérer des pièces justificatives pour pouvoir exécuter certains retraits sur le compte de l’ambassade en fonction.
Le Ministre des affaires étrangères, Mme Dupuy, a déjà écrit à l’Unité de lutte contre la corruption, depuis plus de deux mois, précisément en juin pour demander que des enquêtes soient exécutées dans la diplomatie haïtienne.
Dominique Dupuy, la Ministre des Affaires Étrangères sur les ondes d’une radio de la capitale a réitéré en juillet dernier, sa ferme détermination à poursuivre les réformes au sein de la diplomatie haïtienne. Car, il y a un besoin urgent de rétablir le principe de rotation au sein de la diplomatie haïtienne.
RACINE INFO