RACINE INFO : Haïti | Diplomatie : Les conseillers à la présidence et le premier ministre actuel ont boudé l’invitation à l’investiture de Luis Abinader
Une invitation de la République Dominicaine a été rejetée par le Conseil présidentiel de Transition (CPT) et le premier ministre, Garry Conille, ce mardi 13 août 2024.
Les autorités haïtiennes ont reçu l’invitation pour participer à l’investiture du deuxième mandat de Luis Abinader, mais elles ont rejeté cette invitation venant de la part des dominicains, pour cause de la fermeture de l’espace aérien entre les deux pays par les autorités voisines.
« Le ministre des affaires étrangères de la République Dominicaine a annoncé qu’il a informé la ministre des affaires étrangères d’Haïti, que toute demande de vols émanant des autorités serait immédiatement approuvée y compris pour les hauts dignitaires invités », a Écrit le ministre des affaires étrangères sur son compte X, Roberto Alvarez.
Cependant, Dominique Dupuy, la ministre des affaires étrangères a précisé en réponse que : « la réouverture de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine ne devait pas être subordonnée à des négociations. En effet, la demande de réouverture doit concerner l’ensemble des citoyens, sans exception et les autorités haïtiennes ne peuvent bénéficier des prérogatives auxquelles le peuple haïtien n’a pas autorisé», a fait savoir la radio Métronome dans cette affaire.
Faut-il bien rappeler que le chef d’État dominicain Luis Abinader est réélu pour un autre mandat de 4 ans, le 19 mai 2024, dès le premier tour qui avait légitimé sa politique de fermeté vis-à-vis d’Haïti et sa gestion économique.
RACINE INFO