RACINE INFO : Haïti| Diplomatie : Le Conseil Présidentiel de Transition a réagi contre les fausses accusations envers les Haïtiens vivant aux États-Unis
Une campagne de dénigrement et de racisme a été lancée contre certains de nos compatriotes haïtiens vivant aux États-Unis durant ces derniers jours, notamment dans l’état de l’Ohio.
Plusieurs milliers d’haïtiens ont voyagé aux États-Unis, grâce au programme «Humanitarian Parole» depuis janvier 2023, alors que l’actuel candidat républicain en campagne, Donald Trump, a déclaré au débat en face de son adversaire hier mardi 10 septembre que : « Les immigrants haïtiens prenaient le contrôle de la ville. Ils mangent les chiens et les chats. Ainsi qu’ils mangent les animaux des gens qui y vivent», a rapporté plusieurs journaux américains.
Cependant, le conseiller présidentiel, Leslie Voltaire, a réagi par rapport à ces fausses allégations contre les Haïtiens vivant aux États-Unis :
«La représentation erronée des immigrés haïtiens est source de préoccupation. Les récentes accusations selon lesquelles les Haïtiens de Springfield consommeraient des animaux domestiques et la faune locale sont non seulement infondées mais également inacceptables. Cette rhétorique cible injustement une communauté qui, par son travail acharné, a toujours contribué de manière significative à la société américaine. Ces récits risquent de diviser et de mettre en péril des communautés déjà vulnérables. Il est impératif de promouvoir l’unité, le respect mutuel et le partenariat historique qui lient les États-Unis et Haïti», a-t-il publié sur son compte X, hier mardi.
Suite à ces fausses accusations, de nombreuses immigrées ont décidé de laisser la ville de Springfield, en signe de révolte contre ces allégations infondées.
Il n’est que d’attendre la réaction de la Ministre des affaires étrangères en Haïti, Dominique Dupuy, qui ne devrait pas tarder pour répondre à ces fausses accusations qui pèsent lourdes sur nos compatriotes.
RACINE INFO