Actualités

RACINE INFO : Haïti| Diplomatie : L’ancien Ministre des Affaires Étrangères, Edmond Bocchit, fait trois (3) propositions pour une approche diplomatique pragmatique

Suite aux récents différents diplomatiques opposants l’ambassadeur Dominicain en Haïti et les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), l’ancien Ministre des Affaires Étrangères du pays, Edmond Bocchit, n’a pas gardé le silence.

 

En effet, le jeudi 10 octobre écoulé, l’ambassadeur Dominicain en Haïti, Farouk Miguel Castillo, a boudé l’invitation du CPT à participer à une réunion avec le Conseil Présidentiel autour de l’expulsion massive des Haïtiens vivant en République Dominicaine.

 

Pour une approche diplomatique pragmatique dans les relations Haïtiano-Dominicaines, l’ex chancelier Edmond Bocchit souligne qu’il faut prioriser le dialogue bilatéral d’abord et toujours. Ensuite, il déclare qu’il faut réactiver la commission Mixte bilatérale, mécanisme essentiel pour une coopération efficace. Enfin, il propose une réunion bilatérale urgente entre les deux chanceliers dans un pays neutre où Haïti sollicitera un arrêt des déportations massives.

Soulignons que les Haïtiens en situation migratoire irrégulière subissent des mauvais traitements en République Dominicaine. Cette situation se complique avec l’annonce de l’administration de Luis Abinader visant à expulser massivement les Haïtiens.

 

RACINE INFO

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page