Actualités

RACINE INFO : Haïti – Diplomatie : La Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, présente le bilan de ses 100 premiers jours dans ce poste

La Chancelière Dominique Dupuy, installée à la tête du Ministère des Affaires Étrangères depuis le 12 juin 2024, dresse un bilan positif de ses 100 premiers jours. Elle parle de ses réalisations marquées par une dynamique de changement, des réformes et un combat envers la parité des genres.

 

En effet, dès ses premiers jours à la tête dudit ministère, elle a priorisé la promotion des femmes en nommant 33 femmes à des postes de responsabilité. Se basant sur ses expériences antérieures à l’UNESCO, elle a mis sur pied une équipe forte autour de six projets d’arrêtés et d’avant-projets de décret, visant à réformer la diplomatie haïtienne de manière progressive et irréversible.

À travers son influence, des mesures ont été prises pour lutter contre la corruption, avec des enquêtes réalisées par la Cour des Comptes et l’ULCC. Parallèlement, elle a porté la voix d’Haïti à l’échelle internationale, en s’alliant à la Commission des réparations de la CARICOM et plaidant pour des réparations liées au colonialisme et à l’esclavage.

 

De plus, elle a participé au renforcement des relations bilatérales entre Haïti et le Brésil. Elle a signé un accord visant l’amélioration de la formation diplomatique, notamment avec l’École Diplomatique d’Espagne et un programme pilote visant à favoriser l’intégration des jeunes haïtiens qualifiés et compétents dans la diplomatie.

 

Nourrie de l’envie de lier les Haïtiens à leur histoire, Dominique Dupuy continue de poser des actions patriotiques, notamment l’initiative visant le rapatriement de l’acte d’indépendance d’Haïti qui se trouve actuellement dans les Archives nationales de Londres.

 

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page