Diplomatie

RACINE INFO -Haïti-Diplomatie : La cérémonie de remise de certificats de la bourse taïwanaise 2022 s’est tenue au Ritz Kinam

La cérémonie de remise de certificats de la bourse taïwanaise 2022 s’est tenue ce vendredi 19 Août 2022 au Ritz Kinam à Pétion-Ville. Une activité animée par Mlle Medjine NESTANT, représentante des boursiers de Taïwan, par M. Etzer EMILE, représentant des anciens boursiers de Taïwan et également Président de l’Association Alumnis de Taïwan, par MME Yvrose GREEN, directrice des affaires culturelles du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, par M. Axène JOSEPH, Directeur de cabinet, représentant du Ministre de la Planification et de la coopération Externe et enfin par l’Ambassadeur de la République de Chine (Taïwan), M. Wen-jiann KU, a constaté l’agence de presse en ligne RACINE INFO.

Depuis 2004, le Ministère des Affaires Étrangères de Taïwan a permis à environ 182 jeunes haïtiens de poursuivre leurs études supérieures à Taïwan. Cette année, 26 autres jeunes haïtiennes et haïtiens ont bénéficié de ce programme, parmi lesquels 22 sont titulaires d’une bourse d’excellence de la République de Chine (Taïwan) et 4 boursiers d’ICDF, un programme qui a débuté en 1998. Il y a une augmentation cette année, 3 places ont été ajoutées par rapport à 2021. Les boursiers auraient à choisir des disciplines variées offertes par les universités taïwanaises, les programmes de bourse respectent la volonté de chaque boursier de s’orienter dans la discipline de son choix.

La durée accordée pour ces études est de 4 ans pour certains, les boursiers d’ICDF sont admis dans des universités très réputées à Taïwan qui débuteront leurs activités académiques dès le mois de septembre. Pour les boursiers du programme de bourses du Ministère des Affaires Étrangères de Taïwan, durant la première année à Taïwan, ils auront l’occasion de suivre des cours de Mandarin. L’année suivante ils passeront des concours d’admission dans des établissements universitaires qui correspondent le mieux à leurs perspectives personnelles.

Il faut souligner que sur 80 boursiers haïtiens qui ont bénéficié de ce programme, seulement 45 d’entre eux, sont parvenus à poursuivre leurs enseignements supérieurs aux établissements publics. Les bénéficiaires de programme doivent réussir les études année après année, puisqu’en cas d’échec, ils risquent de perdre leurs bourses.

L’économiste Etzer EMILE, dans son intervention a encouragé les boursiers de s’armer de courage afin de clôturer leurs efforts tant consentis. De l’autre côté, M Axène JOSEPH a demandé aux récipiendaires de se mettre à l’étude dès leur arrivée à Taïwan, car ils ne détiennent par des visas de touristes mais des bourses d’étude, tout en soulignant l’importance du capital humain dans le développement de toute société moderne. Sans oublier le discours impeccable de MLLE Medjine NESTANT ayant emprunté les mots de Nelson Mandela pour valoriser l’éducation à la formation, << l’éducation est larme la plus puissante qui pourrait changer le monde>>.

Enfin, l’Ambassadeur de Taïwan, M. Wen-jiann, KU a exprimé sa volonté de contribuer à l’amélioration de la situation d’Haïti. La coopération de la République de Chine (Taïwan) et Haïti a plus de 60 ans, où Taïwan apporte son aide à Haïti dans plusieurs domaines, dont celle-ci est le plus important.

L’Ambassadeur de Taïwan a profité de cette occasion également pour dénoncer les grandes manœuvres militaires de la République Populaire de Chine contre Taïwan, à plusieurs reprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page