Actualités

RACINE INFO: Haïti | Diplomatie: Des citoyens haïtiens vivant à Paris ont sollicité au directeur de l’ULCC de mener une enquête sur le diplomate haïtien à Paris

Le coordonnateur du Collectif Haïtien Soutien aux Migrants, Moïse Eugène, le citoyen engagé, Chenerdson Saint Firmin et l’avocat au barreau de Port-au-Prince, Me. André Samuel Morency ont adressé une correspondance au directeur de l’Unité de la Lutte Contre la Corruption (ULCC), Me. Hans Ludwig Joseph, le lundi 12 août 2024, contre le consulat haïtien à Paris pour des actes de corruptions soupçonnées.

Selon eux, depuis plusieurs années qu’ils ont observé des scandales de corruption à répétition au sein de la diplomatie haïtienne à Paris : « _Le caractère répétitif du scandale a brisé les liens de confiance et a créé une relation très conflictuelle entre la communauté haïtienne et ces représentations diplomatiques_ », lit-on dans cette correspondance.

Ces citoyens ont réclamé de l’ULCC une enquête approfondie sur une période de 7 ans , car des médias lui ont aussi reproché des allégations au consulat haïtien à Paris, telles que : la surfacturation au consulat général d’Haïti à Paris (Publié dans le journal Trip Foumi, le 11 janvier 2022), le prix d’un passeport à 145 euros et l’existence de documents non- reconnus par l’Etat Haïtien facturés 50 euros (fiche de prorogation) ; _note de protestation contre les prix illégaux au Consulat d’Haïti à Paris et les pratiques du Consul James Rockefeller Jules »_ les mêmes dénonciations de surfacturation ont été faites par un article du journal le National, publié le 19 Septembre 2023 ; publié par un article dans le National, le 01 Aout 2023, __le Consulat haïtien à Paris entre gestion calamiteuse, corruption, privilèges et réformes », il est noté que le Consulat aurait une recette de 147 600 euros par mois, cependant les salariés ne perçoivent pas leur salaire, les cotisations sociales ne sont pas payées, et des fonds auraient été utilisés pour des largesses auprès des parlementaires, de politiciens, et détournés à d’autres fins_ et autres.

Par ailleurs, Maguel Delva, ancien responsable de communication et des relations publiques, avait sollicité l’attention de l’ex ministre Jean Victor Généus sur la présence de voleurs et de la corruption flagrante au sein du consulat haïtien à Paris.

En outre, le Sant Karl Lévêque (SKL) avait alerté en mars 2022 sur des pratiques malsaines et des cas de corruption dans la diplomatie à Paris en général.

De l’autre côté, des employés auraient aussi dénoncé la mise en place d’un système de paiement parallèle sans carte bancaire qui permet la circulation de multiples sommes d’argent en espèces qui serait détournées pendant des nombreuses années dans le consulat à Paris.

En somme, les citoyens vivants en France ont sollicité une enquête approfondie (de janvier 2007 à janvier 2024), qui est nécessaire en vue de favoriser la transparence et de rétablir le lien de confiance entre la communauté haïtienne de France et les représentations diplomatiques à Paris.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page