Culture

RACINE INFO: Haïti/Culture : Haïti est élue pour 4 ans au comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 12 juin 2024, la Délégation Permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO a annoncé qu’Haïti est élue, à l’unanimité, au Comité Intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Cette élection à laquelle Haïti a pris part pour 4 ans, est la dixième session de l’Assemblée générale des États à la convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel et immatériel. Une élection historique, qui s’est tenue en France.

 

C’est une grande première pour Haïti. L’élection d’Haïti à ce Comité prouve une reconnaissance internationale pour la capacité et de la particularité des Haïtiens compétents au sein de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO et de la Délégation permanente. Cette élection donne à Haïti une grande possibilité de jouer un rôle influent dans la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’échelle mondiale.

 

Le Comité intergouvernemental est essentiel dans la protection et la promotion du patrimoine culturel et immatériel à travers le monde. Ses missions tournent autour de l’évaluation des demandes d’inscription sur les Listes du patrimoine culturel immatériel, la proposition des programmes ou projets de sauvegarde, fournir une assistance internationale et préparer la mise en œuvre de la Convention via des directives opérationnelles et la gestion des ressources du Fonds dédié.

 

Les membres du Comité sont sélectionnés par les États sur la base de principes de répartition géographique équitable et de rotation. Chaque élue passe quatre ans, avec un renouvellement biennal de la moitié des membres. À noter qu’Haïti ne peut pas être élue pour deux mandats consécutifs.

 

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page