Actualités

RACINE INFO : Haïti | Crise : Quand l’historien Michel Soukar prodigue des conseils aux membres du gouvernement actuel

Dans un point de presse accordé à plusieurs stations de Radio de la Capitale, notamment la Radio Métropole, l’historien de renom Michel Soukar exprime ses préoccupations suite à la journée de tension du 19 novembre 2024 où plusieurs dizaines de bandits ont été tués.

 

Selon l’historien Michel Soukar, si le gouvernement actuel était réellement au service du peuple haïtien ; il aurait pris des décisions en urgence à partir d’aujourd’hui. « Le gouvernement devrait mettre sur pied un conseil de crise en vue de réunir en urgence le Ministre de l’intérieur, le Ministre de la justice, le commandement en chef de l’armée et le Directeur Général de la police nationale, puis de décréter le couvre-feu et l’état de siège sur le pays », déclare l’historien de carrière.

 

Par la suite, le Professeur Soukar soutient que le gouvernement devrait rappeler à tous les volontaires de prendre la défense du pays. Il parle à ce sujet des policiers et des soldats. Il parle également des anciens policiers et anciens soldats.

 

Plus loin, l’historien souligne que l’État doit faire une synergie avec le peuple haïtien en vue de mettre sur pied une force de défense nationale. Parce que, selon lui, c’est le peuple qui détient la vérité. « Il faut définir un plan d’action rapide et monter un ordre d’opérations en 4 phases : préparer les attaques, attaquer les cibles, exploiter les attaques et consolider les victoires. Un État à la dimension de ses responsabilités devrait se pencher sur ses propositions. En attendant, le peuple haïtien a ramassé son caractère « , a déclaré le Professeur Michel Soukar.

 

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page