Insécurité

RACINE INFO : Haïti/ Crise: Pierre Espérance exige la démission de Frantz Elbé ainsi que la tenue de poursuites judiciaires à son encontre

Dans le cadre d’une intervention au micro du journaliste Jean Philippe Macéant, le secrétaire exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, n’a pas caché ses préoccupations vis-à-vis des situations de tensions qui se déroule dans le pays depuis le 29 février écoulé.

 

« Les attaques perpétrées le samedi 2 mars sur les prisons civiles de Port-au-Prince et de la Croix-des-Bouquets se font en complicité avec la plus haute hierarchie de la Police Nationale d’Haïti (PNH), particulièrement le Directeur Général Frantz Elbé », a martelé le Porte-parole du RNDDH.

 

« Pour cela, nous exigeons la démission du Haut État-Major de la Police Nationale, particulièrement Frantz Elbé qui est de connivence avec les bandits. Ce dernier doit également être poursuivi par la justice afin d’expliquer la raison pour laquelle il a exposé la vie des détenus à la mort, puisqu’au moins 30 prisonniers ont perdu leurs vies lors de ces incidents », ajoute-t-il.

 

Selon Pierre Espérance, le passage de Frantz Elbé à la tête de la PNH est un chaos. « Depuis sa présence, environ 27 stations de police sont prises en otage par les bandits. […] Sous la direction de Frantz Elbé, environ 107 policiers sont assassinés », fustige le Directeur du RNDDH.

 

Précisons que des gangs armés ont perpétré des attaques contre les prisons civiles de Port-au-Prince et de la Croix-des-Bouquets le samedi 2 mars écoulé. Selon les données de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), environ 4700 prisonniers se sont enfuis lors de ces évasions.

 

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page