Actualités

RACINE INFO : Haïti/ Crise : Les États-Unis fournissent une aide humanitaire supplémentaire en réponse à l’urgence humanitaire en Haïti

Selon un communiqué de presse du Département d’État Américain, le lundi 11 mars écoulé, le secrétaire d’État Antony Blinken a annoncé que les États-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, ont fourni 33 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire au peuple haïtien.

« Depuis le 29 février, les groupes criminels organisés ont intensifié la violence, exacerbant la situation humanitaire des Haïtiens. Les personnes déplacées peinent à avoir accès à de la nourriture, aux soins de santé, à l’eau, aux installations d’hygiène et au soutien psychologique, ce qui ne fait qu’aggraver leurs besoins déjà criants », lit-on dans ledit communiqué.

« Ce financement supplémentaire permettra à l’USAID de soutenir le Programme alimentaire mondial (PAM), l’UNICEF et les ONG partenaires pour fournir une assistance alimentaire en nature, un soutien nutritionnel aux nourrissons et aux jeunes enfants, des services de santé essentiels, un meilleur accès à l’eau potable, et des moyens de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre, parmi d’autres activités humanitaires essentielles. Bien que la recrudescence de la violence ait forcé les organisations humanitaires à interrompre leurs efforts de temps à autre, les partenaires humanitaires de l’USAID restent opérationnels et continuent d’apporter leur concours dans tous les secteurs financés en Haïti », ajoute-t-il.

Par ailleurs, les États-Unis affirrment qu’ils demeurent le plus grand donateur d’aide humanitaire à Haïti. « Depuis l’année budgétaire 2023, l’USAID a consacré près de 146 millions de dollars au titre de l’aide d’urgence, apportant une assistance vitale à plus de 1,5 million de personnes à travers le pays. Les États-Unis resteront aux côtés des Haïtiens pendant cette période difficile, en s’employant à sauver des vies et à atténuer les souffrances causées par la crise humanitaire », poursuit le communiqué en question.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page