RACINE INFO : Haïti/ Crise : Le Tchad déclare qu’il est disposé à envoyer des policiers aux forces de sécurité multinationales en Haïti
Les autorités de transition du Tchad ont déclaré, le lundi 18 mars écoulé, leur velléité à rejoindre la force internationale dirigée par le Kenya qui sera prochainement déployée en Haïti qui est actuellement dans une situation de crise multidimensionnelle minée par l’insécurité orchestrée par les gangs armés.
« Je confirme que le gouvernement du Kenya nous a contactés et que nous avons montré notre disponibilité à déployer la police tchadienne en Haïti », a déclaré le ministre tchadien des Affaires étrangères Mahamat Saleh Annadif.
De plus, il a déclaré dans des déclarations faites au portail d’information tchadien Alwihda que « le nombre de policiers à déployer et les modalités de déploiement seront définis ultérieurement », sans donner plus de détails sur les conversations avec le Kenya.
Soulignons que le président kenyan William Ruto a promis la semaine dernière aux États-Unis que Nairobi dirigerait la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti une fois les autorités de transition établies. Soulignons que le premier ministre Ariel Henry a remis sa démission le lundi 11 mars dernier à la suite d’une situation de tension généralisée provoquée par les gangs armés.
Racine Info