Société

RACINE INFO : Haïti-Crise : L’augmentation des prix des produits pétroliers n’est pas la cause des protestations populaires, selon Ariel Henry

« Personne n’oserait dire que ces actes de violence ont été orchestrés à cause de l’augmentation des prix des produits pétroliers », a relaté le Premier ministre Ariel Henry, lors de son adresse à la nation ce 18 septembre 2022.

Selon lui, certains acteurs de la vie nationale sont derrière ces dérives du fait qu’ils sont mécontents des réformes au sein de la douane.

Le chef du gouvernement annonce que les produits pétroliers sont disponibles en quantité dans les terminaux et seront acheminés vers les pompes, et promet que son gouvernement va faire de son mieux, malgré les maigres moyens, pour assister les familles les plus faibles.
Le titulaire de la primature invite les citoyens à dégager les rues pour que la vie reprenne, tout en annonçant que dans deux semaines ce sera la rentrée scolaire pour l’année académique 2022-2023. Donc, il croit qu’il est nécessaire que son gouvernement engage des discussions avec le secteur patronal pour l’augmentation du salaire minimum. Le premier ministre appelle au calme et à l’unité.

Toutefois, plusieurs mouvements de protestations ont été orchestrés à travers plusieurs départements du pays contre l’insécurité, la vie chère et la rareté du carburant, même la veille de la décision de Ariel Henry, d’augmenter fortement les prix des produits pétroliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page