Politique

RACINE INFO: Haïti/ Crise: La structure politique ANSANM propose trois citoyens haïtiens qu’on peut placer à la tête d’un Exécutif Bicéphal pour mettre fin à la crise

Dans une note de presse parvenue à la Rédaction de Racine Info, la structure politique « ANSANM » dénonce l’ingérence de la communauté internationale et plaide pour la présence d’un exécutif bicéphal pour mettre fin à la crise multidimensionnelle à laquelle le pays est en proie.

En effet, la structure politique ANSANM fustige la communauté internationale qui déclare qu’il ne peut avoir « une transition à l’intérieur d’une transition ». Pour les responsables de la structure, cette déclaration est un outrage à la souveraineté du pays. Selon eux, cela prouve que la communauté internationale est un acteur principal dans la crise actuelle.

Plus loin, la structure politique en question déclare que la communauté internationale empêche aux Haïtiens de trouver une vraie solution à la crise. « Ils piétinent notre dignité et notre droit de décider ce qui est bon pour notre pays », lit-on dans la note de ladite structure qui responsibilise les États-Unis, le Canada et la France comme les véritables complices des malheurs d’Haïti.

Par ailleurs, la structure politique ANSANM propose trois citoyens haïtiens qu’on peut placer à la tête d’un exécutif bicéphal pour mettre fin à la crise actuelle. Il s’agit de Walsonn Sanon, Fritz Alphonse Jean et Jean Ernest Muscadin. Selon la note de presse de ANSANM, l’un de ces citoyens peut diriger le pays à la tête d’un exécutif bicéphal.

De surcroît, la structure politique ANSANM précise qu’il entame des dialogues avec tous les secteurs de la vie nationale afin de sortir le pays de ce pétrin.

En fin de compte, ANSANM rappelle à la communauté internationale l’obligation de respecter le droit des Haïtiens de forger leur propre destin. « Haïti est souveraine, elle ne peut pas dépendre d’autres pays », lit-on dans cette note qui porte la signature de Elian Wilner, Pierre Roland Francky et Odril Jean Charles. Ces derniers sont respectivement Coordonnateur National, secrétaire Général et Coordonnateur National adjoint de ladite structure.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page