RACINE INFO: Haïti/Crise : « La solution à la crise en Haïti est entre les mains des dirigeants haïtiens », déclare le ministre Roberto Álvarez
En marge d’une entrevue réalisée pour le Programme «uno+Uno» le lundi 5 février écoulé, Roberto Álvarez, le Ministre dominicain des Affaires étrangères a déclaré que la solution à la crise de la République d’Haïti se trouve entre les mains des dirigeants haïtiens.
Selon le ministre en question, la crise que traverse Haïti n’aura de solution que si les élites du pays voisin parviennent à un accord, même si des missions internationales comme celles au Kenya sont nécessaires comme première mesure.
« La seule chose qui peut arriver à terme et que nous souhaitons voir arriver, c’est que les élites haïtiennes, qu’elles soient politiques, religieuses, économiques, universitaires, s’entendent sur un plan national, sur un projet de Nation, c’est la seule solution à long terme[…] mais pour cela, vous devez créer dès maintenant les conditions nécessaires pour que l’ordre existe en Haïti».
Plus loin, Álvarez a indiqué que s’il n’y a aucune entente, il n’y aura pas de conditions pour organiser des élections, car il pourrait y avoir une menace que les gangs exercent leur pouvoir et prennent le contrôle du pays et du gouvernement.
« Tant que les gangs auront le pouvoir qu’ils ont actuellement, il sera impossible d’organiser des élections en Haïti. Ce qui se passerait serait que les gangs présenteraient leurs candidats et grâce au contrôle qu’ils ont sur certains territoire, leurs candidats arriveraient au pouvoir, imaginez ce que cela impliquerait», a martelé ledit ministre.
RACINE INFO