Actualités

RACINE INFO: Haïti/ Crise : En dépit de l’insécurité et les protestations populaires, les États-Unis continuent de supporter Ariel Henry

Dans une interview accordée à la Radio Télévision Caraïbes, le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Éric Stromayer, déclare que les États-Unis continueront à apporter leur support au peuple haïtien en vue de l’aider à sortir de cette situation de crise.

En effet, des manifestants réclament le départ inconditionnel du premier ministre Ariel Henry à travers tout le pays. Ils le jugent « illégitime » à la tête de la Primature. « Les États-Unis sont prêts à supporter les élections dans le pays afin de contribuer à solutionner la crise haïtienne. Mais, les différentes parties doivent se regrouper autour d’un consensus », soutient le chargé d’affaires.

Ainsi, les propos d’Éric Stromayer montrent qu’il est impossible, selon les États-Unis, d’envisager le départ du premier ministre Ariel Henry du pouvoir le 7 février prochain. Selon lui, il faut parler d’élection au lieu de transition.

« Nous continuerons à encourager que les acteurs prennent leurs responsabilités en main en vue de bouger vers les élections. Ce sera possible avec les assistances de la communauté internationale », ajoute le chargé d’affaires.

Alors, peut-on s’engager dans des élections avec des autorités illégitimes?

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page