RACINE INFO : Haïti/Crise : Échange de tirs entre des agents de la BSAP et des unités de la PNH, que s’est-il réellement passé?
Le mercredi 24 janvier écoulé, une conférence de presse a été organisée par des agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) en vue de dénoncer la révocation de leur ex-directeur Général Jeantel Joseph et d’exiger le départ du premier ministre Ariel Henry.
Suite à ladite conférence de presse, des agents lourdement armés de la BSAP, accompagnés de plusieurs centaines de manifestants ont gagné les rues de Ouanaminthe en vue d’exiger le départ du Premier Ministre. Ainsi, ont-ils tenté de prendre le contrôle de la douane.
Pour contrecarrer les mouvements de la BSAP, des agents de plusieurs unités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dont la Brigade d’Intervention (BI), l’Unité Départementale de Maintient d’Ordre (UDMO), et la Police des Frontières (PoliFRONT) se sont transformés en une forte résistance. En ce sens, ils ont repoussé les agents de la BSAP qui dénoncent la révocation de l’ancien Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) et un allié de Guy Philippe.
Dans le cadre de leur revendication, les agents de la BSAP ont érigé des barricades de pneus enflammés et ont affronté les forces de la PNH en échangeant des tirs. Heureusement, aucune victime n’a été officiellement signalée.
Précisons que le mardi 22 janvier écoulé, Jeantel Joseph, l’ex DG de l’ANAP était présent à Hinche pour le lancement d’un mouvement baptisé « Marche nationale pour la libération du pays ». Au cours de cette activité, il informe vouloir prendre le contrôle du Grand Nord avant de descendre aux côtés des membres de la BSAP sur Port-au-Prince.
Bernado TINTIN