Actualités

RACINE INFO : Haïti/Crise : Des conditions sont imposées par la CARICOM aux membres du Conseil de transition

La Communauté caribéenne (CARICOM) a organisé le vendredi 22 mars écoulé sa première réunion de travail avec les 9 membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).

En marge de cette réunion, la CARICOM a conditionné la transmission de la liste des membres choisis pour la publication au Journal Officiel de la République. Ces conditions sont d’une part le choix du président du Conseil Présidentiel et d’autre part le choix d’un nouveau Premier Ministre. Après avoir rempli ces conditions, la CARICOM transmettra au gouvernement démissionnaire la liste des personnalités désignées, les noms du Président et du nouveau Premier Ministre pour publication dans le journal officiel Le Moniteur. Cette étape sera le début d’un nouveau gouvernement ayant pour mission de rétablir la sécurité et d’organiser à terme des élections.

De plus, le samedi 23 mars écoulé, les membres du CPT ont réalisé leur première séance de travail. Ils ont pris le temps de travailler sur le mécanisme pouvant mener vers le choix du Président du Conseil mais n’ont pas avancé ni sur la nomination de ce Président ni d’un Premier Ministre. Par contre, le droit de vote a été discuté et adoptée.

Il est à préciser que le lundi 25 mars le Conseil devraient présenter à la CARICOM les mécanismes pour le choix du Président du CPT et le choix du Premier Ministre ainsi que les décisions sur le droit de vote au Conseil.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page