CultureRUBRIQUE

RACINE INFO : Haïti| Biographie : Qui est réellement le Directeur Général du Ministère de la Défense, Monsieur Jean Ronel SISTANIS ?

Originaire de Belle-Anse, Département du Sud-Est d’Haïti, Jean Ronel SISTANIS est un homme d’État haïtien qui traîne derrière lui des années d’expériences professionnelles et académiques. Il a fait ses études primaires dans sa ville natale avant de s’installer à Port-au-Prince pour poursuivre ses études secondaires.

Après ses classes terminales, il a intégré l’Université d’État d’Haïti (UEH) où il décroche une licence en Sciences Juridiques à la Faculté de droit et des Sciences économiques (FDSE) de Port-au-Prince. À la même époque, il a fréquenté l’École Normale supérieure où il a commencé des études de lettres modernes. Il a également entamé des études en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH).

Patriote indéfectible, Me Jean Ronel Sistanis a servi pendant 7 ans à l’institution policière haïtienne, notamment au sein de la Brigade d’intervention motorisée (BIM). Selon ses dires, c’est l’une des plus belles expériences de sa vie car celle-ci a joué un rôle très important dans la construction de sa personnalité.

Professionnel aguerri, Me SISTANIS a travaillé pendant un certain temps comme conseiller juridique à la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans le cadre de cette fonction, il a eu l’honneur de représenter l’État haïtien par devant les cours et les Tribunaux tant en demandant qu’en défendant.

En 2010, Jean Ronel SISTANIS part étudier en France où il obtient un Master 2 (M2) en droit international des droits de l’homme de l’Université Catholique de Lyon et un Master 2 en droit Public à l’université Pierre Mendes France de Grenoble 2. Il a également fréquenté l’Université Claude Bernard Lyon1 où il a reçu une formation en criminologie Clinique au cours de laquelle il a acquis des connaissances lui permettant d’étudier les comportements des criminels, leurs modes de passage à l’acte et préparer un programme de traitement pour les délinquants.

De retour en Haïti, Me Sistanis intègre en 2012 le Barreau de Port-au-Prince et lance sa carrière d’avocat. Après deux ans de stage au cabinet d’avocats Me Joël Joseph DENEUS, il fonde le Cabinet SISTANIS Jean Ronel et associés, firme d’avocats et de services juridiques.

Parallèlement, il débute une carrière dans l’enseignement supérieur comme professeur de droit dans plusieurs universités. Depuis 2013, Me Sistanis Jean Ronel dirige l’Université Nelson Mandela qu’il a cofondé avec des amis. Cette université destinée à faciliter l’intégration des jeunes, est une énorme contribution au pays.

Fort de ses expériences professionnelles et académiques, le professeur Jean Ronel Sistanis entame, depuis 2019, des études de troisième cycle à l’institut des Sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), il fait un doctorat en droit international public, parcours droit international des changements climatiques, Contentieux climatique. Parallèlement, il travaille sur un autre projet de thèse à l’Institut universitaire des Sciences(IUS) où il analyse la révolution Haïtienne de 1804 et son apport à l’émergence de l’Universalité des Droits de l’Homme.

Fervent défenseur des droits humains en Haïti, Jean Ronel SISTANIS est l’un des membres fondateurs de l’Observatoire Haitien des droits Humains (OHDH). Au sein de cette organisation, il a travaillé dans un premier temps comme responsable de programme et de plaidoyer, puis il a été promu Coordonnateur général. Il a occupé cette fonction jusqu’à sa nomination comme Directeur général du Ministère de la Défense.

Intérêts et Loisirs

En dehors de ses activités professionnelles, Me. SISTANIS s’intéresse au foot ball ainsi que les débats intellectuels. Passionné d’arts martiaux, il pratique depuis sa jeunesse le Karaté-Shotokan.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page