Actualités

RACINE INFO : Haïti/ Banditisme : L’école Normale supérieure, une entité de l’université d’État d’Haïti, incendiée par des gangs armés

Ce jeudi 28 mars 2024, les gangs armés appartenant à la coalition « Viv ansanm » ont mis le feu à l’ancien local de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) situé non loin du palais national.

En effet, l’École Normale Supérieure (ENS) est une institution de formation de cadres pour l’enseignement secondaire et universitaire. Elle a été fondée en 1947 sous la présidence de Dumarsais Estimé.

Le local incendié a été abandonné suite à l’assassinat de l’étudiant Grégory Saint-Hilaire dans son enceinte. Aujourd’hui, les gangs armés ont mis le feu à ce patrimoine symbolique de l’éducation en Haïti.

Cet acte de vandalisme est revendiqué par le puissant chef de gang Jimmy Chérizier dit Barbecue. Celui-ci déclare qu’il mène une lutte contre toutes les composantes de la société.

Encore une fois, l’éducation en Haïti est foulée aux pieds par les dirigeants et les gangs armés. C’est un gouvernement épistémophobe, comme l’a si bien dit Grégory Saint-Hilaire avant son tragique assassinat.

Racine Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page