International

RACINE INFO : Guerre en Ukraine : Les alliés de Kiev ne partagent pas les mêmes avis sur le terme de génocide dont fait état le président Ukrainien suite à la découverte des morts à Boutcha

Les pays comme les États-Unis, la Pologne, le Canada, l’Angleterre et l’Espagne ont des idées contraires par rapport à la France sur le terme « génocide ».

Pour le président français,<< le mot génocide a un sens et l’acte aujourd’hui doit être qualifié par des juristes, non pas par des politiques>>.

La déclaration de Gissou NIA, avocate spécialiste des droits de l’homme ,<< le crime de génocide est très difficile à prouver. Car il faut prouver une intention spécifique. Lorsque le président Joe a déclaré qu’un génocide était en train d’être connu en Ukraine, je pense que ce mot est beaucoup trop fort en tant que déclaration politique et reflète certainement des tendances et des rapports inquiétants que nous recevons d’Ukraine, mais je ne crois pas que cette déclaration était faite sur la base d’une quelconque constatation, d’une officielle consultation que le gouvernement Américain aurait effectué>>

Karin KHAN, procureur de la cour pénale internationale veut rester prudent dans ce dossier, tout en expliquant qu’après son enquête en Ukraine, il a fait le nécessaire.

Par ailleurs, Zelensky est mécontent par rapport à la position d’Emmanuel MACRON sur ce sujet.

Le génocide se définit par l’élimination physique intentionnelle, totale ou partielle, d’un groupe humain (national, ethnique ou religieux) ce qui veut dire que les membres sont exterminés ou rendus incapables de procréer en raison de leur appartenance au groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page